qui sommes-nous ?
Centre de formation VTC et Taxi à Paris

Notre centre de formation VTC et taxi à Paris

Notre centre de formation pour chauffeurs de taxi et chauffeurs VTC, Pélerin Formations, accompagne les professionnels en devenir. Notre centre est spécialisé dans la formation des chauffeurs T3P : Transport de Personnes, Public et Particulier. Grâce à nos cours de formation VTC et Taxi, vous pouvez obtenir la carte professionnelle VTC / Taxi.

Notre centre propose une formation complète qui suit un programme précis sur 4 semaines. Le programme comprend deux examens : un examen théorique et un examen pratique.

Notre histoire

C’est en 1985 que nous avons fondé une des premières écoles de taxi à Paris : EPMTP

(École pour le métier des taxis parisiens). Notre école a pris naissance à la Porte de Vanves où Monsieur Pélerin Michel travaillait comme formateur Taxi en collaboration avec le fondateur de cette école. A sa fermeture, suite à une reconversion, Monsieur Pélerin prend la responsabilité de toutes les antennes taxis ouvertes dans les entreprises taxis pour y former des chauffeurs de taxis (Montreuil, Aubervilliers, Clichy, etc.).

Le Directeur Général de la G7, de l’époque, Monsieur Ciseau, fait appel à notre « compétence » en nous demandant de créer une école de taxis au siège même, soit au 43 avenue Henri Barbusse à Clichy. Les candidats reçus à l’examen étaient dirigés aux services techniques de la G7 à Pantin pour y travailler. Parmi les chauffeurs postulants en recherche d’emploi, nos chauffeurs formés dans notre école étaient recrutés en priorité en raison de leur formation au métier.

Nous occupions à Clichy tout un plateau de l’immeuble avec plusieurs salles de cours. Pas moins de 5 formateurs sous la direction de Monsieur Pélerin animaient les cours entretenant ainsi notre réputation tant et si bien que, le Directeur des taxis de la rue des Morillons, Monsieur Viboud, de l’époque, demande à Monsieur Pélerin de présenter un projet d’examen nouveau afin de valoriser l’activité des taxis parisiens. Ce qui fut fait.

Les examens VTC

Les épreuves de l’examen sont identiques pour les candidats VTC et les candidats taxis. Il y a deux parties : une partie théorique (admissibilité) et une partie pratique (admission). Si l’épreuve théorique n’est pas validée, vous ne pouvez pas être admissible à l’épreuve pratique.

L’épreuve théorique comprend cinq activités communes aux VTC et aux taxis et deux activités spécifiques. Le tronc commun rassemble un cours sur la réglementation des transports, la gestion d’entreprise, la sécurité routière, la langue française et sur la langue anglaise.
Pour les chauffeurs VTC, deux autres matières s’ajoutent : la connaissance du territoire et la réglementation nationale de l’activité.

L’épreuve pratique comprend quatre épreuves : préparation du parcours, conduite et sécurité routière, relation client, facturation des clients. Le candidat peut se présenter à cette épreuve seulement s’il a obtenu 10/20 minimum à l’épreuve théorique. La note éliminatoire pour l’épreuve pratique est 12/20 et le chauffeur en formation a uniquement 3 tentatives, au risque de devoir repasser l’épreuve théorique s’il échoue.

Si vous souhaitez entrer dans le monde du transport privé de personnes, soit taxis, soit VTC, venez nous rejoindre dans nos formations VTC et Taxi, nous ferons de vous des chauffeurs accomplis, responsables et heureux.

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

Partenaire affilié

Formations éligibles au CPF

Centre de formation référencé

Centre de formation certifié

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookiesCréation site internet : Ozeweb