tout savoir
sur la carte vtc

Cet article s’adresse à toutes les personnes désirant en savoir plus sur la carte VTC : dirigeants d’entreprises, prestataires de services dans le domaine du transport de personnes, futur chauffeur professionnel, professionnels du transport…
Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant la carte VTC !

COMMENT OBTENIR LA CARTE VTC ?

La carte professionnelle VTC s’obtient une fois l’examen VTC passé et réussi. L’examen permet de valider la capacité à devenir chauffeur, valide 7 domaines de compétences (réglementation, sécurité, langues, gestion d’entreprise…). Aussi, passer par uncentre de formation VTC(payant) permet d’être plus à même de réussir l’examen et d’ainsi obtenir la carte professionnelle.La demande de carte professionnelle VTCpasse par la création d’un dossier comprenant : un formulaire de demande, de carte une copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, une copie du permis de conduire, deux photos d’identité ainsi qu’un formulaire de récupération des images de la carte VTC. Aussi, un certificat médical est demandé (Cerfa n°14880*01).
Quant à l’aptitude professionnelle, l’attestation de réussite à l’examen est nécessaire ainsi qu’un casier judiciaire vierge (pour passer l’examen). A savoir que la carte est valide durant 5 ans après la date de validité inscrite sur la carte.

UNE FOIS LA CARTE OBTENUE : QUE FAIRE ?

Lorsque l’on reçoit la carte VTC, on peut exercer le métier de chauffeur VTC sans aucun problème. Cela implique d’être très attentif à la réglementation et à la sécurité. C’est pourquoi une formation de 14 heures permet d’être à jour sur les aptitudes et connaissances vis-à-vis de la réglementation et de la sécurité.
Suivre une formation, tous les 5 ans, facilite la validation des acquis et améliore le service du chauffeur et son professionnalisme. Aussi, il est enfin possible de créer sa société à ce moment-là, et pas avant d’avoir obtenu la carte.
La greffe du Tribunal de Commerce oblige à présenter les documents nécessaires lors de l’immatriculation de la société, donc la carte de VTC. Sans cela, créer une société de chauffeur VTC n’est pas possible. Une fois le K-Bis obtenu, la création de sa propre entreprise est désormais concrète et chacun peut enfin commencer son activité professionnelle.

ETRE CHAUFFEUR VTC SANS LA CARTE : EST-CE POSSIBLE ?

La détention d’une carte professionnelle est obligatoire pour exercer le métier de chauffeur. Que vous soyez travailleur indépendant avec votre propre société (comme un autoentrepreneur) ou bien salarié, elle est obligatoire.
Si vous embauchez des salariés, ils devront également détenir la carte VTC avant de pouvoir exercer la profession, soit en tant que dirigeant d’entreprise, soit en tant qu’autoentrepreneur soit en tant que salarié d’une société de VTC. La plupart des chauffeurs VTC crée un statut d’autoentrepreneur; ce statut demande une grande souplesse, une gestion affinée avec un chiffre d’affaires limité.

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 01 76 45 01 09 / 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Création site internet : Agence web à Paris

eleifend Sed consequat. porta. libero id, neque. felis elementum libero nunc fringilla