Comment renouveler
sa carte VTC / Taxi ?

Pour demander le renouvellement d’une carte VTC, la procédure est simple. Où que vous soyez en France, la demande de renouvellement de votre carte est possible. Le renouvellement est indispensable si vous voulez continuer à exercer votre métier de chauffeur VTC.

Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler une carte VTC ?

La carte VTC, appelée aussi carte T3P pour Transport Public Particulier de Personnes, est valable pendant 5 ans. Au-delà, la carte doit obligatoirement être renouvelée. Pour obtenir une nouvelle carte VTC, il suffit de demander le renouvellement de la carte auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation. Ensuite, il faudra effectuer un stage de formation continue en centre de formation agréé par la préfecture puis demander un nouveau macaron VTC, au registre VTC.

Les pièces justificatives nécessaires peuvent varier selon les préfectures et le département mais l’attestation de suivi de formation est un justificatif essentiel pour obtenir une carte. Remplir un formulaire de demande Cerfa est obligatoire : les renseignements classiques sur la personne sont demandés (nom d’usage, prénom, lieu de naissance, date…).

Le demandeur dispose d’une liste des pièces à fournir comme : une copie de la carte nationale d’identité, une copie du permis de conduite, une photo d’identité, une copie de l’attestation physique délivrée par le Préfet, une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une photocopie de la carte professionnelle actuelle…

Quelle est la formation à suivre pour obtenir le renouvellement de la carte VTC ?

Pour obtenir le renouvellement de la carte professionnelle de chauffeur, il faut suivre une formation continue VTC, tous les 5 ans. Cette formation dure 14 heures et a lieu dans un centre de formation, comme Pélerin Formations, à Paris 8 et 16. Cette formation a pour objectif de remettre à niveau le chauffeur professionnel et d’approfondir ses connaissances sur son travail et sur les réglementations en vigueur. Elle se décompose en deux parties : un approfondissement obligatoire avec un module sur la réglementation T3P, un sur la réglementation VTC et un dernier sur la sécurité routière ; un approfondissement supplémentaire où un module est à choisir parmi l’anglais, la gestion commerciale, la prévention et les secours civiques et les intérêts des clients de VTC. A savoir que nous proposons aussi une formation VTC à distance, en visio.

Combien de temps faut-il pour renouveler sa carte VTC ?

La carte a une validité de 5 ans. Dès que la formation est terminée, le centre de formation vous donne une attestation qui vous permet de faire la demande de carte. De la même façon, cette attestation a une durée de validité de 5 ans. Si la carte n’est pas renouvelée, vous n’avez plus le droit d’exercer votre profession ; il faut donc anticiper les délais potentiels des préfectures, selon votre ville de résidence. avant que votre carte ne soit périmée. Le renouvellement peut, en effet, prendre jusqu’à 2 mois. Si au-delà la préfecture ne vous donne pas de nouvelles, vous pouvez considérer que la demande est refusée. Au contraire, si votre demande est acceptée, vous pouvez de suite demander vos nouveaux macarons VTC sur le site du registre VTC dans votre espace personnel. La carte est délivrée par la préfecture

>> A savoir en cas de perte ou vol de carte

En cas de vol de carte, vous pouvez faire une déclaration de vol au service de gendarmerie ou de police, de votre ville ; en cas de perte, vous pouvez faire une attestation sur l’honneur de perte de carte et la transmettre au dossier de demande.

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 01 76 45 01 09 / 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

Partenaire affilié

Formations éligibles au CPF

Centre de formation référencé

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookiesCréation site internet : Ozeweb