Comment gagner des clients quand on est chauffeur VTC ?

Vous venez d’obtenir votre carte VTC et voulez désormais étendre votre réseau de clients. Il est essentiel de composer avec une solide base clients mais trouver des nouveaux clients n’est pas toujours simple. Suivez nos conseils pour gagner des clients en exerçant votre profession de VTC et ainsi augmenter votre rémunération.

La création d’un site internet

Créer son propre site internet est une bonne solution pour commencer. Internet est un outil incontournable pour tout le monde, y compris pour les passagers et chauffeurs VTC. Souvent, les utilisateurs de VTC passent par des plateformes (type Uber, Taxify…) mais certains peuvent être amenés à faire une recherche Google “VTC + ville” et donc tomber sur le site internet d’un VTC proche de chez eux.

Le site doit être professionnel et constitue une véritable vitrine pour l’activité de chauffeur. Il doit comporter les tarifs, les services inclus dans les prestations proposées, le numéro de téléphone, le périmètre géographique d’intervention… Afficher les noms des communes pour être plus précis est aussi un plus apprécié des internautes.

L’utilisation de la carte de visite

La carte de visite est une autre solution pour se faire connaître et gagner des clients, voire en fidéliser d’autres. La carte est une manière élégante de donner ses coordonnées à ses clients lors d’une première course : ils pourront ensuite (re)faire appel au même chauffeur pour un prochain trajet. La fidélisation est alors mise à l’honneur. Dans un autre cas, la carte pourra être remise à un proche de l’utilisateur du VTC ; c’est ainsi que le chauffeur pourra gagner de nouveaux clients potentiels.

L’inscription dans les annuaires VTC

L’annuaire VTC est une autre façon de gagner des clients également, du moins de se faire mieux connaître sur le web. Certains internautes peuvent chercher directement sur Google, d’autres peuvent consulter les annuaires de professionnels VTC. Si en tant que chauffeur, vous êtes inscrit sur un ou plusieurs annuaires en ligne, cela peut porter ses fruits et améliorer votre référencement sur le web, encore plus si vous avez déjà un site internet professionnel.

L’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi des incontournables pour se faire connaître et développer son réseau de clients. Faire de la publicité sur Instagram n’est pas votre but, mais le simple fait d’avoir une page Instagram au nom de votre entreprise de VTC peut être un tremplin sur une plateforme en plein essor et pour créer une communauté accueillante autour de vous. Vous pourrez y partager vos humeurs, vos images et vidéos, vos conseils et bons plans… Le but étant de toucher des personnes dans votre zone géographique donc pensez à bien indiquer le lieu où vous vous trouvez lorsque vous postez.

Jouer la carte de la différence et des services inédits

L’objectif est de proposer des opérations promotionnelles mais en tant qu’indépendant il n’est pas toujours simple de s’incliner face aux offres des autres (grands) concurrents). Le bouche à oreille est la meilleure solution qui marche réellement pour concrétiser son réseau. Mais vous pouvez aussi vous différencier de la concurrence en innovant avec des services occasionnels ayant une vraie valeur ajoutée ou encore des accessoires au sein de votre véhicule. Ce sera l’occasion pour vos clients de parler de vos services à leur entourage et cela vous permettra ainsi de conquérir de nouveaux clients, en dehors de votre site internet et de vos cartes de visite.

 

Vous avez désormais quelques conseils en main pour vous aider à trouver de nouveaux clients et à vous créer un réseau de clients potentiels. Gardez en tête que la concurrence est parfois rude, selon les villes, mais que si vous jouez la différence, vous pourrez atteindre de belles opportunités professionnelles.

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 01 76 45 01 09 / 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

Partenaire affilié

Formations éligibles au CPF

Centre de formation référencé

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookiesCréation site internet : Ozeweb