Financement de la formation VTC
par Pôle Emploi

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et ne savez pas comment financer votre formation VTC / Taxi ?
Voici quelques pistes pour vous aider à vous en sortir financièrement et pour penser à des alternatives à l’auto-financement, parfois bien coûteux pour exercer le métier de son choix.
La formation VTC peut coûter entre 600 et 1500 €, voire 2500 € pour la formation taxi.
Selon votre situation, travailleur ou demandeur d’emploi chez Pôle Emploi ou au RSA, des solutions de financement existent quel que soit votre profil professionnel.

 

Des solutions de financement pour la formation VTC

Des financements existent pour aider à la formation de chauffeur VTC / Taxi, notamment avec l’aide de Pôle Emploi. Que vous soyez demandeur d’emploi ayant droit à la convention de Reclassement Professionnel, demandeur indemnisé ou au RSA, voici les possibilités :

Demandeur d’emploi, avec Convention de Reclassement Professionnel (CRP) :

Il s’agit de salariés licenciés pour raison économique : dans ce cas, la formation est complètement prise en charge par Pôle Emploi. La demande de prise en charge doit être faite auprès de la structure de reclassement professionnel afin d’obtenir 100% du financement.

Demandeur d’emploi indemnisé :
Pour un demandeur d’emploi indemnisé, la formation n’est pas complètement prise en charge, mais le choix se fait au cas par cas. Dans ce cas, il faut compter sur des co-financeurs comme la mission locale (pour les moins de 26 ans), le conseil général du département ou le conseil régional.

Demandeur d’emploi au RSA :
Pour les demandeurs d’emploi touchant le RSA, Pôle Emploi peut accompagner les personnes à faire une demande d’aide financière auprès du conseil général, qui peut ou pas, apporter une contribution financière pour la formation.

Selon le cas de chacun, lorsque la prise en charge n’est pas complète, l’auto-financement peut combler une partie du prix de la formation. Vous pouvez financer vous-même la formation, en plusieurs fois.

Financement de la formation VTC avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Dans certains cas, les formations peuvent être prises en charge à 100% par l’AIF. Cette aide de financement doit être validée par un conseiller Pôle Emploi : s’il la trouve cohérente, pertinente et en lien avec un projet de reprise d’activité, il peut valider.
Si le projet est accepté par le conseiller, vous pouvez alors compléter le formulaire de demande d’aide et le remettre 15 jours avant le début de la formation VTC. Avec l’AIF, vous êtes assurés d’avoir une formation prise en charge à 100% ; une partie payée par les co-financeurs et l’autre partie par l’Aide. Elle est directement versée à l’organisme de formation.

 

Rémunération durant la formation avec Pôle Emploi

Si vous bénéficiez déjà d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), une allocation spécifique de reclassement (ASR), une allocation de transition professionnelle (ATP), une allocation de sécurisation professionnelle (ASP), vous conservez cette rémunération durant votre formation. Sinon, vous pouvez toucher une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE).

Désormais, vous avez les cartes en main pour faire votre formation avec l’aide financière dont vous avez besoin. Passez votre formation VTC et devenez chauffeur.

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 01 76 45 01 09 / 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

Partenaire affilié

Formations éligibles au CPF

Centre de formation référencé

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Création site internet : Agence web à Paris

odio massa quis fringilla Sed ultricies ipsum Praesent Aliquam libero leo