Quelles différences entre chauffeur VTC et chauffeur de taxi ?

Le métier de chauffeur VTC peut paraître similaire au métier de chauffeur de taxi. Mais quelques différences, avantages et inconvénients existent. Ces deux moyens de transport de personnes sont des façons de se déplacer facilement mais les VTC ne sont pas des taxis et les taxis ne sont pas des VTC. Détails sur les principales différences entre le chauffeur VTC et le chauffeur de taxi.

Le prix : entre frais supplémentaires et transparence

Le tarif est une des plus grandes différences entre les deux métiers de chauffeurs. L’atout majeur du chauffeur VTC reste son prix : en effet, dès qu’il prend un client en charge, ce dernier connaît déjà le montant final de la course. Au moment de la réservation du VTC, le prix de la course est affiché : il dépend de la longueur du trajet, plus il est long, plus le tarif est élevé.
A contrario, le chauffeur de taxi utilise un appareil spécifique, le taximètre pour déterminer la tarification du trajet. Il donne le prix final de la course qu’à la fin du déplacement ; cela peut être un problème pour ceux qui paient en espèces et qui n’ont pas de liquide sur eux.

Avec un chauffeur VTC, vous ne payez pas de frais supplémentaires concernant les bagages car tout est inclus dans le prix de base au moment de la réservation.
Avec un chauffeur de taxi, les bagages sont compris dans les frais de service de transport et si la distance est longue, les frais seront très élevés.

En clair, avec un chauffeur VTC, vous gérez votre budget en amont et savez, en avance, combien vous allez payer en fin de course.

Le service : entre qualité et prestations haut de gamme

Le chauffeur de VTC offre un moyen de transport essentiel et un service de qualité que ce soit pour des déplacements professionnels ou des trajets personnels. Le service que propose le chauffeur VTC est unique : ce Véhicule de Transport avec Chauffeur, souvent haut de gamme, est une voiture luxueuse qui vous fait profiter de nombreux services qualitatifs.
Avec un VTC, les prestations sont confortables et plutôt haut de gamme. En effet, dans la plupart des voitures VTC vous profiterez d’un accès internet, de bouteilles d’eau ou autres boissons de votre choix, de l’air climatisé, d’un chargeur de téléphone et autres câbles pour charger vos ordinateurs portables et tablettes pour rendre le déplacement professionnel ou privé encore plus agréable.
Un chauffeur VTC offre un voyage avec des services de qualité contrairement à un chauffeur de taxi qui offre souvent moins de confort au sein du véhicule. C’est une des raisons pour laquelle le chauffeur VTC devient plus populaire et apprécié.

Aujourd’hui, chaque centre de formation agréé en formation chauffeur VTC propose des formations pour l’examen théorique et l’examen pratique. Les formations sont pointues, détaillées et optimales pour réussir les examens d’admissibilité et d’admission, pour obtenir la carte professionnelle de VTC. La formation VTC est complète et adaptée à tous les chauffeurs en devenir.

La réservation : entre obligation et ponctualité

Que ce soit pour un déplacement professionnel ou un déplacement privé, la réservation préalable est recommandée autant pour réserver un VTC qu’un taxi. La réservation peut se faire sur une plateforme de réservation, une entreprise de location de voiture avec chauffeur, une application VTC

Dans de nombreux cas, le chauffeur de taxi peut ne pas être réservé, contrairement au chauffeur VTC. Le taxi a la possibilité d’attendre que les clients viennent à lui, souvent à l’aéroport ou à la gare. Il n’est en aucun cas obligé d’avoir une réservation pour transporter des personnes d’un point A à un point B.
En revanche, la réservation s’avère être obligatoire pour profiter des services d’une voiture de tourisme avec chauffeur. Le VTC est un chauffeur plus personnel, privé, qui vous amènera là où vous le souhaitez, à condition de passer par la réservation.
Il existe une autre différence entre taxi et VTC : avec le VTC, vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer ; avec le taxi, vous avez quelques frais de transport qui diffèrent selon le chauffeur et le taximètre utilisé.

Le chauffeur VTC informera le client de son arrivée grâce à un SMS et sera à l’heure en empruntant le chemin le plus court pour arriver à son point de départ. Ainsi, vous aurez le temps qu’il vous faut pour vous préparer et être également à l’heure à votre rendez-vous pour prendre votre moyen de transport. Le chauffeur de taxi n’informe pas le client ; il se peut que vous deviez l’attendre un peu plus longtemps selon l’endroit d’où il arrive et la distance avec le lieu de départ.

En bref, le chauffeur VTC a plus d’avantages que le chauffeur de taxi : chacun n’utilise pas les mêmes voitures, n’offrent pas les mêmes services et n’ont pas les mêmes tarifications.
Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, passez par la formation VTC avec Pélerin Formations VTC.

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

Partenaire affilié

Formations éligibles au CPF

Centre de formation référencé

Centre de formation certifié

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookiesCréation site internet : Ozeweb