L’assurance Responsabilité Professionnelle pour VTC : une obligation

Si vous êtes chauffeur VTC, vous n’êtes pas sans savoir qu’une assurance professionnelle est obligatoire. Il en existe même deux distinctes : l’assurance circulation et l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). L’assurance vous couvre en cas d’accident et peut vous éviter de débourser des sommes d’argent conséquentes. Explications sur ces assurances, essentielles, et obligatoires, au métier de VTC.

Quelles assurances souscrire en tant que chauffeur VTC

Il existe deux assurances obligatoires pour les VTC :
l’assurance circulation, qui permet de protéger son véhicule en cas d’accident ;
l’assurance responsabilité civile professionnelle, appelée Assurance RC Pro, qui protège le chauffeur, les passagers, les personnes physiques et couvre les dommages matériels et immatériels.

L’assurance circulation est obligatoire pour tous les chauffeurs propriétaires de leur véhicule VTC et entre en jeu que vous soyez fautif ou non, dans l’accident.
L’assurance responsabilité civile professionnelle rentre en compte lorsque la responsabilité de la société, d’un des employés, d’une prestation ou du matériel de l’entreprise est engagée. Elle couvre les conséquences financières des dommages causés (corporels, matériels, immatériels).

L’assurance responsabilité civile professionnelle : intérêt et suffisance

L’assurance responsabilité civile pro est obligatoire pour les VTC, souvent fortement recommandée pour d’autres professions. Elle couvre tous les préjudices qui ont lieu dans le cadre professionnel : des préjudices causés par vous-même, par vos employés, par vos sous-traitants, par et sur vos véhicules. Les préjudices peuvent être causés par un acte de négligence, une imprudence sur la route, une faute professionnelle… Faire l’impasse sur ce type d’assurance professionnelle serait une erreur.

L’assurance RC Pro peut ne pas suffire dans le temps si l’entreprise souhaite se développer : on conseille alors de choisir une assurance multirisque professionnelle. C’est un contrat sur-mesure qui protège l’entreprise à chaque stade de son activité professionnelle ; c’est un plus, une RC Pro étendue avec une protection juridique et une assurance de véhicules, de locaux et autres garanties selon la formule choisie.

Combien coûte une assurance pour VTC ?

Généralement, le coût annuel moyen d’une assurance professionnelle – tout accident, tout dommage, toute garantie responsabilité civile-, est aux alentours de 3000 € par an, soit 250 € par mois.

Bien évidemment, ce montant peut fluctuer et dépend totalement du choix de l’assureur, de l’assurance, du type de véhicule, des options choisies ou encore si vous avez un bonus ou un malus. Plus il y a d’options, plus le prix de l’assurance sera élevé…

>> Demandez le prix de base (assurance de circulation + assurance RC Pro) et le prix de garantie en plus, selon ce que vous souhaitez.

Les options choisies peuvent faciliter la reprise du travail après un accident.
Il peut s’agir d’une indemnisation en cas d’immobilisation du véhicule, d’une indemnisation en cas de bagages ou objets endommagés, d’un prêt de véhicule de remplacement pour continuer à travailler ou encore la prise en charge d’un stage de récupération de points sur le permis. La “meilleure option”, en cas d’accident, reste le prêt d’un véhicule pour pouvoir continuer à travailler, ou l’option d’indemnisation.

A savoir : les prix des assurances varient chaque année en fonction du taux d’accidents des VTC annuel. Les contrats d’assurance peuvent varier en fonction du nombre d’accident ; c’est pourquoi il faut y être attentif pour s’assurer de prendre un contrat d’assurance professionnelle au meilleur prix, à tout moment de l’année, et ne pas rater une offre ou une baisse des tarifs, s’il y a…

OBTENTION CARTE VTC
& TAXIS EN PRÉFECTURE

FORMATION
FRANÇAIS/ANGLAIS

FORMATION CONTINUE
OFFERTE*

Pelerin Formations
23 rue Balzac
75008 PARIS

Tél : 06 34 10 28 15 
Mail : contact@formation-taxis-vtc.com

Partenaire affilié

Formations éligibles au CPF

Centre de formation référencé

Centre de formation certifié

© Pelerin Formations - Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité | CGV | Plan du site | Personnalisation des cookiesCréation site internet : Ozeweb